La Croatie entre dans l’UE aujourd’hui !

La Croatie entre dans l’UE aujourd’hui !

3438135_3_4b4d_lundi-1er-juillet-la-croatie-entrera-dans_ccd43cf4da900749cf43996f5e4b94be

La Croatie entre dans l’UE aujourd’hui ! Devenant le 28ième membre de l’Union européenne, ce petit pays fête aujourd’hui cet évènement historique

C’est officiel, la Croatie devient le 28ème membre de l’Union européenne après 22 ans d’indépendance, à minuit heure locale. Pour l’occasion, les croates ont fêté l’événement en se rassemblant dans la capitale, Zagreb, dimanche soir. Après avoir quitté l’ex Yougoslavie, le pays rejoint l’Union européenne. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a souhaité la « Bienvenue dans l’Union européenne » tout en chanson avec l’hymne de l’UE, « L’ode à la joie » de Beethoven. L’homme a ajouté que « C’est une nuit historique. Vous avez fait revenir la Croatie à sa juste place au cœur de l’Europe. » C’est donc le deuxième pays de l’ex fédération communiste qui rejoint le bloc européen. La Slovénie, la première, avait rejoint l’UE depuis 2004. Malgré la fête qui semblait être au rendez-vous, peu des croates accueillent l’événement à bras ouverts.

LA CROATIE FAIT UN PAS SUPPLÉMENTAIRE VERS L'UNION EUROPÉENNE

Dans le pays, l’inquiétude de cette entrée est palpable et nombreux sont ceux qui n’approuvent pas l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne. Les croates vivent leur cinquième année de récession et le chômage ne cesse d’augmenter. Il touche aujourd’hui 21% de la population active. Ajoutez à ça une dette publique qui est pratiquement de 60% du PIB. Cependant grâce à cette intégration, le gouvernement espère voir les investisseurs étrangers relancer l’économie du pays. La Croatie espère échanger sa monnaie, la kuna, contre la monnaie unique le plus rapidement possible. Toutefois, le pays ne devrait pas avoir l’euro avant 6, 7 ans. De plus, il n’est pas prévu que ce dernier rejoigne l’espace Schengen avec quelques années. La grande question que se posent les citoyens, c’est qu’est ce qui, concrètement, va changer pour eux suite à cette intégration.

Que pensez vous de l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Une télé-réalité pour Nabilla à la rentrée !
Fermer