Georges Mougin veut transporter un iceberg du Groenland pour alimenter en eau potable les zones arides du globe

C’est un ingénieur français, Georges Mougin qui a eu cette idée fantastique : déplacer des icebergs du Groenland pour alimenter en eau potable les régions désertiques de notre planète.

image d'illustration 4

Il faut savoir que 2/3 de l’eau terrestre est impropre à la consommation, car salée. Le tiers restant est en grande partie composé par la richesse des glaciers.

Georges Mougin a eu cette folle idée il y a 35 ans : il a du attendre l’avancée de la technologie en océanographie, l’évolution de la connaissance des courants marins, et le développement de l’imagerie virtuelle pour convaincre !

Imaginez le transport d’un glacier de 7 tonnes, habillé d’un textile synthétique et d’un filet de pêche au thons pour le transport, tracté par un navire pour guider sa trajectoire à travers nos océans. Poussé par les courants marins , le voyage durerait 5 mois pour aller du Groenland aux iles Canaries. Notre bloc de glaces perdrait environ 30 % de son volume en fondant en cours de route à cause de son contact avec l’eau de mer. Arrivé a destination il permettrait de fournir de l’énergie électrique grâce au contact de l’eau plus chaude de la mer et du « froid » du bloc de glace. En fondant, l’eau devrait permettre de climatiser certaines grandes zones d’habitat ou de cultures avant d’alimenter en eau potable des régions entières : Cet iceberg de 7 tonnes serait capable de ravitailler en eau une ville de 50 000 habitants pendant une année entière.

L’ingénieur a crée pour ce faire la société « Iceberg Transport » dont il est le directeur technique, il espère concrétiser son projet dés le printemps 2012 !

Georges Mougin veut transporter un iceberg du Groenland pour alimenter en eau potable les zones arides du globe, 2.3 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.3/5 (2 votes cast)
Lire les articles précédents :
Un Américain recherché par la police les provoquent sur Facebook
Fermer