Egypte : Le coma de Hosni Moubarak est-il étrange?

Le procès de Hosni Moubarak  pour corruption et meurtre de manifestants doit s’ouvrir le 3 Août , dont il risque la peine maximale. Mais la question qui est sur toutes les lèvres est la suivante : Sera t-il en état d’être jugé?

En avril dernier Hosni Moubarak a été victime d’une crise cardiaque lors d’un interrogatoire et depuis il est hospitalisé à Charm el-Cheikh, une station balnéaire des bords de la mer Rouge, en Égypte.

archives-hosni-moubarak-en-2008-10399181dwtir_1713

Depuis son état semble s’être aggravé comme le déclare son avocat. En effet le 17  juillet, l’ancien président serait tombé « dans un coma complet « . Information  démenti par la suite par l’hôpital  de Charm el Cheikh qui assure que le président  égyptien déchu se trouve dans « un état stable ». Cependant une autre source  médicale  confirme  » une détérioration de son état de santé« . Il existe donc une  certaine incohérence quant entre les différents propos.

Cette annonce intervient alors que le premier ministre Essam Charaf peaufinait  dimanche un vaste remaniement avec des changements aux Affaires étrangères et  aux Finances notamment, visant à apaiser les critiques contre le gouvernement de  transition et l’armée, qui dirige le pays.

Mais malgré la diversité des propos concernant l’ancien président d’ Egypte, la volonté des manifestants n’est pas entaché , ces derniers occupent la place Tahrir , depuis le 8 juillet. En effet, ils sont nombreux à dénoncer une manipulation visant à éviter un jugement et à réclamer la démission des proches de l’ex rais et souhaite un rapatriement de l’ancien président à la capitale.

La question du maintien de sa présence au procès du 3 Août est donc plus que jamais incertaine et sera donc sans doute reporté.

Egypte : Le coma de Hosni Moubarak est-il étrange?, 2.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
Un corps dissimulé dans une valise dans le port de Lorient
Fermer