Des produits dangereux pour l’organisme découverts dans les vêtements de 14 grandes marques

Des produits dangereux pour l'organisme découverts dans les vêtements de 14 grandes marques

Cette nouvelle n’est pas banale, des produits chimiques qui pourraient endommager les organes de reproduction des êtres vivants ont été trouvés dans les vêtements fabriqués par 14 géants du textile.

C’est Greenpeace qui a découvert cela et qui l’a annoncé le 23 août à Pékin.

Voici quelques marques de vêtements concernées qui devraient vous parler : Calvin Klein, Converse et Ralph Lauren, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Adidas, Uniqlo.

Les équipes de Greenpeace se sont rendus dans 18 pays différents afin d’acquérir des échantillons des habits proposés par ces marques et ensuite elles ont procédés à des analyses.

Ensuite lors d’une conférence de presse à Pékin, Li Yifang a expliqué d’après le rapport « Dirty Laundry » (linge sale) :

« Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons »

Seul problème, les éthoxylates de nonylphénol sont des produits qui servent de détergents la plupart du temps mais une fois qu’ils commencent à se décomposer, ils se transforment en nonyphénol qui est très dangereux et toxique pour l’organisme et qui perturbe les êtres vivants sur le plan hormonal.

« Le nonylphénol est un perturbateur hormonal« , a expliqué Mme Li, en insistant sur le fait qu’il pouvait contaminer la chaîne alimentaire et qu’il se concentrait dans les organismes vivants, mettant en péril leur fertilité et leur système de reproduction.

« Ce n’est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles, étant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s’insinuent dans des pays où leur usage est interdit. » a-t-elle finit par ajouter.

On sait à ce jour que Puma et Nike ont réagi depuis ce rapport et ont promis d’éliminer ces substances chimiques et toxiques de leurs usines.

Des produits dangereux pour l'organisme découverts dans les vêtements de 14 grandes marques, 2.0 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (2 votes cast)
Lire les articles précédents :
Classement du top 10 des filles les plus populaires sur Facebook
Fermer