De nouveaux médicaments pour lutter contre l’alcoolisme

De nouveaux médicaments pour lutter contre l’alcoolisme

De nouveaux médicaments pour lutter contre l’alcoolisme, dont le Baclofène, un décontractant musculaire, vont être autorisés en France.

Capture

Dans la lutte acharnée contre l’alcoolisme, un congrès sur le Baclofène a eu lieu lundi 3 juin à Paris. Ce médicament est utilisé comme relaxant musculaire pour soulager, notamment, la sclérose en plaque, depuis 40 ans. Mais un cardiologue du nom d’Olivier Ameisen, a publié en 2008 un livre où il raconte qu’en ingérant de fortes doses de Baclofène, il se serait guéri de sa dépendance à l’alcool. Une découverte incroyable qui si elle se confirme, surpasserait toutes les recherches des laboratoires spécialisés. Une étude a été donc réalisée auprès de 320 alcooliques à qui on a prescrit le Baclofène pendant deux ans et elle prouve que 50% d’entre eux sont arrivés à cesser de boire. De plus, d’après le psychiatre Renaud de Beaurepaire : « Si la molécule est utilisée correctement, l’hospitalisation et les grosses structures d’accueil ne seront plus nécessaires ». Car cette molécule présente donc un double avantage : la prise en charge qui ne serait pas systématique coûterait beaucoup moins cher à l’Etat et les malades ne paieraient que 3 euro la boîte, son prix actuel !

Capture2

Une découverte qui est plutôt la bienvenue puisque la France est un pays qui connait une forte concentration d’alcoolisme ! Tandis que la consommation mondiale équivaut à 6,13 litres d’alcool pur par personne de plus de 15 ans, un français en boirait en moyenne 13,7 litres. d’après le site alcool info service, on estime que 54% des hommes et 21% des femmes ont une consommation d’alcool à risque. Encore plus alarmant, l’alcool serait responsable d’1 décès sur 4 chez les jeunes ! La prescription et le remboursement du médicament dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme devrait donc être mis en place cet été, bien que des études supplémentaires soit encore à réaliser. Le problème reste que la dose de Baclofène ingérée doit être réellement importante pour que le malade en ressente les effets et les effets indésirables existent (somnolences, vertiges).

Qu’en pensez vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Kate Winsley est enceinte !
Fermer