Costa Concordia : le capitaine est assigné à résidence


Alors que le monde entier est encore sous le choc du naufrage du Costa Concordia, l’attention générale se tourne actuellement vers Francesco Shettino, le commandant du bateau de croisière, qui n’a pas du tout fait les choses dans les règles de l’art.

Tout d’abord, il est accusé d’avoir abandonné le navire juste après le naufrage, il est donc poursuivi en justice pour homicides multiples par imprudence et naufrage par négligence.

Le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, escorté par un policier à Grosseto

Le bilan de ce drame est lourd : onze morts pour le moment et plus d’une vingtaine de disparus.

Costa-Concordia-le-capitaine-est-assigne-residence

Le capitaine du navire a été relâché dans la soirée de mardi mais il a été assigné à résidence par une décision de justice.

Un juge des enquêtes préliminaires l’a interrogé pendant trois heures et il aurait donné des explications concernant le naufrage et les accusations portées contre lui notamment sur l’alerte qui a été donnée une heure après la collision avec le rocher.

Selon son avocat, le commandant a nié avoir abandonné le navire avant que tout le monde n’ai été évacué et il a expliqué avoir « sauvé des milliers de vie » en réussissant à rapprocher le bateau de la côte. Pour justifier le fait qu’il n’était plus là à la fin, il a déclaré être tombé à l’eau ce qui expliquerait pourquoi il n’était pas présent pour évacuer les dernières personnes à bord.

Un enregistrement a fait surface où l’on peut entendre une conversation entre la capitainerie du port et le commandant du Costa Concordiale capitaine du Costa Concordia qui s’exprime d’une toute petite voix penaude et qui fait croire dans un premier temps qu’il est encore à bord alors qu’il est déjà loin de l’épave. Ensuite il refuse d’y retourner et on entend Gregorio De Falco, membre de la capitainerie du port de Livourne qui lui dit :

« Remontez à bord, bordel de merde »

Cette phrase a déjà fait le tour de la toile et un internaute a même créé un t-shirt où est inscrite celle-ci : « vada a bordo, CAZZO ».

Deux autres points viennent s’ajouter aux accusations portées sur le capitaine et le premier est le retard qu’il a pris pour annoncer l’abandon du navire ce qui a mené à un mini-mutinerie de l’équipage qui sans attendre les ordres a commencé l’évacuation avec une désorganisation jamais vue auparavant.

Le deuxième est le fait que le commandant ai volontairement dévié le parcours du bateau afin de réaliser une parade tous phares allumés proche des côtes de l’île pour saluer les habitants.

Après des heures et des heures de recherches des passagers disparus par les sauveteurs, la préfecture de Grosseto a annoncé que 28 personnes manquaient à l’appel : 5 italiens, 13 allemands, 4 français et 2 américains.

Actuellement le bilan des personnes blessées s’élève à 60 personnes.

Les recherches continuent à l’aide de plongeurs spéléologues mais les chances de retrouver des passagers vivants diminues avec le temps qui passe.

Costa Concordia : le capitaine est assigné à résidence, 2.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
Lire les articles précédents :
iPhone 5 : le bouton « Home » pourrait disparaître
iPhone 5 : le bouton « Home » pourrait disparaître

Fermer