Construction de stades insolites pour la Coupe du Monde de Football en 2022 au Qatar

Zoom sur la construction des neufs stades prévus pour la coupe du monde de football en 2022 au Qatar.

L'un des stades prévu pour la coupe du monde 2022
Présentation du stade  « coquillage entrouvert » accessible par la mer

Le Qatar ou l’incroyable vitrime du sport mondial – Un peu d’histoire.

L’histoire débute le 3 septembre 1971, lorsque le Qatar, un minuscule pays de 150 kms de long et 100 de large, (800 000 habitants) obtient son indépendanceCheikh HAMAD Ben Khalifa al Thani (quel patronyme!) profite d’un séjour de son père en Suisse pour le destituer et prendre le pouvoir. Il a pour ambition de moderniser le pays, et de le positionner sur la carte du monde en faisant du sport sa vitrine. Le tout étant financé par les revenus colossaux du gaz (3eme réserve mondiale) et du pétrole. Depuis les années 2000 le Qatar devient incontournable : tournois de tennis, de golf, tour cycliste du Qatar masculin et féminin, Grand Prix de moto, Jeux Asiatiques en 2006, championnat du monde d’athlétisme en salle en 2010, championnats du monde de handball en 2015 ainsi que la future coupe du monde de football. Sans lésiner sur les moyens il fait appel a tous les plus grands organisateurs mondiaux : Eddy Merckx pour le cyclisme, Hingis, Sharapova pour le tennis, Desailly ou Lebœuf pur le foot.

Qatar-stade-solaire-coupe-du-monde-2022
Le stade solaire prévu pour 2022

Le Qatar se révèle fanatique de football, notamment pour la coupe du monde en 2022.

Ce pays se montre friand des matchs de foot. En effet, plus de 10 chaines de télévisions diffusent 24h/24 les matchs du monde entier. Pour la Coupe du monde de football en 2022 c’est la modernité qui a séduit dans la candidature du Qatar (rappelons que les Etats-Unis, grands favoris on été battus). Pour l’organisation de cette coupe du monde, rien n’est laisser au hasard. Les maquettes des neuf stades à construire sont de pures merveilles. Même l’obstacle de la chaleur (entre 40 et 45°C en été) a été vite balayé par une technologie avant-gardiste : réfrigération ventilée des « nuages climatiseurs »( 500 000 euros l’unité) fonctionnant avec l’énergie solaire et placés en stationnaire au dessus du stade afin d’assurer une température constante entre 24 et 25°. Si c’est comme ça, moi aussi je veux faire du foot! N’est-ce pas splendide ?

La cerise sur le gâteau de ce beau projet et celle du développement durable. Au coup de sifflet final de la Coupe du monde de football en 2022, ces nouveaux stades devenus inutiles seront démontés intégralement et offerts à des pays déshérités d’Asie ou d’Afrique

 

 

Construction de stades insolites pour la Coupe du Monde de Football en 2022 au Qatar, 2.3 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.3/5 (2 votes cast)
Lire les articles précédents :
Perrier : faites devenir les vidéos de plus en plus chaudes !
Perrier : faites devenir les vidéos de plus en plus chaudes !

Fermer