Comment telecharger avec bittorrent?

Les étapes :

  1. Installer la dernière JRE ;
  2. Installer Azureus ;
  3. Configurer Azureus ;
  4. Charger un fichier torrent ;
  5. Informations supplémentaires :
  6. Les autres clients Bittorrent ;

1. Installer la dernière JRE

Azureus est un logiciel libre de téléchargement Peer to Peer basé sur le protocole libre Bittorrent. Il se connecte à d’autres ordinateurs via un tracker mettant en relation les clients souhaitant télécharger la même source. Stoppons ici le jargon informatique et passons aux choses sérieuses. Azureus est un logiciel développé en Java. Tout logiciel codé dans ce langage nécessite une machine virtuelle pour tournée : un Java Runtime Environment ou JRE. Donc avant de pouvoir utiliser, vous devez vous assurer que votre ordinateur est bien équipé de la dernière version. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyer sur la touche Windows+R simultanément. La fenêtre de commande Windows s’ouvre. Tapez-y cmd /k java -version et cliquer sur OK pour savoir quelle version de JRE est installée. Exemple : java version « 1.5.0_06″, 1.5.0_06 est votre version.
  2. Si votre version n’est pas la dernière (voir ci-dessous), téléchargez là à partir du site de Sun et suivez les étapes suivantes. Sinon passez directement à l’étape 2 :
    1. cliquez sur Télécharger le logiciel Java (Dernière version qui peut ne pas être à jour)
    2. ensuite, cliquez sur le bouton Télécharger sur la ligne Windows Installation Hors Ligne
    3. retenez l’emplacement dans lequel vous sauvegardez le fichier.
    4. Désinstaller toutes les installations antérieures de Java afin d’éviter les confits : Démarrer->Panneau de Configuration->Ajout/suppression de programmes
    5. Redémarrer votre PC (Il est très important de ne pas sauter cette étape !)
    6. Enfin installer la dernière JRE que vous venez de télécharger. (Double clic sur le fichier)

2. Installer Azureus

Voilà, le plus dur est fait. Nous allons maintenant installer la dernière version du client Bittorrent nommé Azureus. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur la page de téléchargement d’Azureus et dans le cadre nommé « Latest Azureus Release », cliquez sur l’icône correspondant à votre système d’exploitation (« Windows » si vous êtes sur 2000, XP, 2003, « Windows 9x » sinon)
  2. Dans la liste des miroirs proposés, cliquez sur « Download » sur une ligne correspondant à votre continent. Exemple : J’habite Paris, je choisis un miroir en europe. Attendez un peu et le téléchargement débute. Retenez l’endroit où vous l’enregistrer.
  3. Lancer l’installation d’Azureus en exécutant le fichier « Azureus_<version>_Win32.setup.exe » téléchargé.
  4. Suivez les instructions de l’installation en cliquant sur le bouton « Next » lorsque chaque étape est terminée.

Azureus est maintenant installé.

3. Configurer Azureus

Rassurez-vous je vais vous donner le strict nécessaire et ne pas rentrer dans les détails des nombreuses options avancées d’Azureus car la configuration par défaut marche parfaitement. Suivez les étapes suivantes :

  1. Lancez Azureus. Démarrer->Programmes->Azureus->Azureus
  2. Au premier lancement, un assistant de configuration s’affiche. Cet assistant est relativement bien fait et il vous suffit de lire et de choisir les bonnes options :
    1. Première page : Cochez a case correspondant à votre niveau. Si vous faites ce tutoriel, je présume que vous êtes débutant. Cochez donc « Débutant » puis cliquez sur « Suivant > ».
    2. Seconde page : Dans le menu déroulant choisissez votre type de connexion. Exemple : j’ai une Freebox en ADSL dégroupée ou LiveBox ADSL –>ADSL/512Kb/s . Cliquez ensuite sur « Suivant > ».
    3. Troisème page : Dans la case « Port TCP d’écoute entrant : » entrez un nombre entre 49152 and 65535. Par exemple, 50000 et cliquez sur test :
      1. Si vous avez « Test du port 50000 … OK ! », cliquez sur « Suivant > »
      2. Si vous avez « Test du port 50000 … Nat Erreur », vous avez un problème de routeur ou de firewall. Fermer l’assistant et régler le problème : pour le routeur, forwardez les ports 6880 et 50000 ; pour votre firewall, donnez les droits nécessaires à l’éxécutable Azureus.exe ou javaw.exe. Revenez dans l’assistant et cliquez sur test NAT/Firewall et recommencez le test. Une fois que ca marche, relancez l’assistant de configuration. Pour plus d’infos : Problèmes de Firewall – Pourquoi changer de port entrant – Problèmes NAT (Routeur)
    4. Dans la dernière page, cliquez sur terminé. Votre client est prêt.
  3. Une dernière chose nécessite d’être configurer, la vitesse maximum d’upload (vitesse d’envoi de données). Pour cela, cliquez dans Azureus sur Outils->Options…. Un nouvel onglet s’ajoute avec une liste à gauche. Dans cette liste, cliquez sur « Transfert ». A droite, en face de « Vitesse globale maximale d’envoi », mettez 80% de votre valeur d’upload maximale. Exemple : ADSL dégoupée –> 40 kbs/s. Cela signifie que votre connexion sera assez occupée lorsque Azureus télécharge. Gardez cela en tête !
  4. Cliquez sur le bouton « Sauver » en bas à gauche de la fenêtre principale.
  5. Vous pouvez consulter les autres options et les modifier si vous savez ce qu’elles font.

4. Charger un fichier torrent

Pour cela il vous faut télécharger des fichiers .torrent et les exécuter avec Azureus. Pour automatiser le lancement, associez l’extension .torrent à Azureus.exe. Le nouveau téléchargement s’ajoute dans la page « Mes Torrents ». Cette page se divise en 2 parties : une partie supérieure montrant les téléchargements en cours et une partie inférieure montrant les téléchargements terminés dont vous êtes source (vous ne faites qu’uploader). Une fois une téléchargement terminé et que votre taux de partage est au moins à 1 (Nombre de données téléchargées == Nombre de données envoyées), sélectionnez votre téléchargement et cliquer dans barre de bouton sur la croix rouge en sélectionnant « Enlever ». Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre fichier télécharger dans votre dossier de téléchargement par défaut configurable dans les Options.

5. Informations complémentaires

Certaines choses doivent être sues lors de l’utilisation d’Azureus et de tout client bittorrent :

  • Les fichiers bittorrent ont en général une durée de vie courte contrairement aux réseaux EDonkey ou Emule par exemple. Ne vous étonnez donc pas de n’avoir trop de sources chez qui télécharger après un certains écoulés.
  • Les téléchargements ne démarrent pas tout de suite et pas très vite. Il faut laisser le temps au client de se connecter à plusieurs sources et de commencer à envoyer des données. Après la vitesse de téléchargement peut atteindre des sommets
  • La santé d’un fichier torrent est illustrée par une icône de couleur grise, verte, orange ou bleue. Vous pouvez en connaitre la signification en cliquant sur Aide->A propos de l’indicateur de Santé.
  • Dans la fenêtre principale de téléchargement (onglet « Mes Torrents »), voici la signification des colonnes importantes :
    • Indicateur de santé : indique la santé de votre téléchargement
    • Nom : Nom du téléchargement. Peut correspondre au fichier téléchargé ou au dossier racine lors de téléchargements multiples.
    • Sources : Nombre de sources connectés (Nombre de sources totales). Une source est une personne ayant fini le téléchargement et envoyant les données.
    • Clients : Nombre de clients connectés (Nombre de clients totaux). Un client est comme vous : en cours de téléchargement, il envoi les données qu’il a déjà téléchargé.
  • Azureus regorge de fonctionnalités intéressantes. Libre à vous de les découvrir par vous même. Ca n’est pas l’objet de ce tutoriel.
  • Pour toutes questions, utilisez les commentaires de ce billet.

5. Les autres client bittorrent

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter



Aller à la page d'accueil >>

Lire les articles précédents :
Il fait la sieste avec son ane sur le canape du salon
Il fait la sieste avec son âne sur le canapé du salon

Voilà une vidéo qui devrait vous donner envie d'adopter une énorme peluche vivante ! Petit

Fermer