Challenges : Le classement des meilleures écoles de commerce françaises 2011

L’annuel classement des meilleures écoles de commerce par le magazine Challenges a été dévoilé.

Cependant, les critères de classement ont été revus et ont évolué, il ne s’agit plus seulement d’évaluer la sélectivité du concours ou bien le facteur salaire à la sortie de l’école. Aujourd’hui le magazine prend aussi en compte le degré d’ouverture de l’établissement qui repose notamment sur le taux d’élèves non issus de prépas ou bien sur le taux d’élèves exécutant une partie de leur cursus dans une université étrangère.

Le classement 2011 des écoles de commerce est relativement semblable à ceux des années précédentes, intégrant ces nouveaux critères.

HEC est indétrônable et détient à nouveau la première place, précédant l’EM Lyon qui a gagné deux places cette année grâce à ses programmes à l’international qui ciblent notamment l’Asie ainsi qu’une obligation pour les étudiants d’effectuer un stage en entreprise. En troisième et quatrième places se trouvent deux établissements parisiens: l’ESCP Europe et l’ESSEC qui perd deux places, tous deux suivis de l’EDHEC; une cinquième position due à sa spécialisation en finance.

L’évolution du classement laisse apparaître une réelle volonté de privilégier les établissements axés sur l’international, et permettant l’obtention de doubles diplômes de plus en plus nombreux comme pour Euromed Management Marseille qui progresse d’années en années.
En résumé, voici le top 10 du classement des écoles de commerce françaises selon le magazine Challenges:

1. HEC Paris.

2. EM Lyon.

3. ESCP Europe.

4. ESSEC

5. EDHEC.

6. Grenoble EM.

7. Rouen BS.

7. Rouen BS.

8. Audencia Nantes.

9. Reims MS.

10. Euromed Management Marseille

 

Source: Challenges

Challenges : Le classement des meilleures écoles de commerce françaises 2011 , 2.1 out of 5 based on 4 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.1/5 (4 votes cast)
Lire les articles précédents :
Gagnez un Multibot Vacuum (aspirateur robot) avec IBUZZYOU et Paranello
Fermer