Barbie se retrouve orpheline : Elliot Handler décédé

Elliot Handler, créateur de la célèbre entreprise Mattel est mort jeudi d’une crise cardiaque à 59 ans. « Nous sommes très peinés d’apprendre la disparition d’Elliot Handler, le fondateur de Mattel qui a crée l’un des jouets les plus aimés au monde », a annoncé vendredi La tribune de Genève.

barbie

L’homme a fondé l’entreprise Mattel en 1945 avec son associé Harold Matson. Barbie est née officiellement en 1959, créée par une femme d’affaire américaine, Ruth Handler. Ken, son mari chéri , apparaîtra deux ans après, en 1961. 

Un peu d’histoire.

La poupée mannequin doit son prénom à Barbara, la fille de des fondateurs, Elliot Handler et Ruth Handler. Depuis sa création au salon du jouets de New-York, celle-ci ne cesse de faire rêver les petites filles. Malgré une chute des ventes conséquente, il s’en vend quinze par minutes, rien qu’en France.
De 1959 à 1960, les poupées Barbie étaient seulement en noir et blanc en raison de la publicité. Le nouveau média de l’époque, la télévision, ne proposait pas encore de couleur.

Barbie a suscité de nombreuses polémiques, notamment en Arabie saoudite. La poupée y est interdite dans le royaume. Le comité pour la promotion de la vertu et de la prévention du vice (une sorte de police religieuse) déclare à ce sujet : « Les poupées Barbie juives, avec leurs vêtements révélateurs, leurs postures, accessoires et outils honteux sont un symbole de la décadence de l’Occident perverti. Prenons garde à ces dangers et faisons très attention. ». Pour les psychiatres, Barbie fait fantasmer les adultes, mais pas les petites filles. Certains parents pensent que la poupée fausse l’image de la femme dans la société et encourage à l’anorexie. En 2010, la sortie de Barbie Vidéo Girl a  inquiété le FBI. Cette poupée est équipée d’une caméra et d’un écran LCD et pourrait être utilisée comme un moyen de produite des contenus pédopornographiques.
Dans tous les cas, Barbie nous aura permis de jouer de heures et des heures sans se lasser. 
Barbie se retrouve orpheline : Elliot Handler décédé, 2.3 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.3/5 (2 votes cast)
Lire les articles précédents :
Une fille du milliardaire Bernie Ecclestone fait venir Rihanna pour ses fiançailles et les Black Eyed Peas pour son mariage
Fermer