Attentats à Oslo : Le suspect, Anders Behring Breivik, devant la justice

L’auteur présumé du massacres meurtirer à Oslo, Anders Behring Breivik, s’est presenté lundi devant un juge lors d’une audience à huit clos.

attenta Oslo

La première audience d’Anders Behring Breivik, le suspect des attaques survenues en Norvège et ayant fait 93 morts vendredi 22 juillet, s’est tenue à huis clos. C’est dans un climat d’émotion internationale que c’est déroulé cette audience, en cette journée du lundi 25 Juillet . En effet au  vue du nombre de journalistes venus des quatre coins du globe, la justice norvégienne a décrété le huis clos pour cette première comparution. Les procureurs de Norvège, ainsi qu’une partie des autorités norvégiennes, avaient demandé que cette audience se déroule dans la journée, à 13H et  soit interdite au public et ainsi, fermée à la presse dans le but d’éviter de lui offrir une tribune politique. L’avocat d’Anders Behring Breivik avait déclaré dimanche soir que son client souhaitait une audience publique et comparaître en uniforme.

Les images de la chaîne norvégienne TV2 ont montré un cortège de véhicules de la police, comprenant deux Mercedes blindées noires, qui quittaient le tribunal, une ambiance pesante fut ressenti sur les lieux. C’est désormais au juge Kim Heger de se prononcé  sur la mise en détention provisoire d’Anders Behring Breivik.

Suite à cette première comparution, le juge Kim Heger doit conformément à la procédure judiciaire Norvégienne  décider de placer le suspect en détention provisoire, pour une durée maximum de quatre semaines renouvelables. Anders Behring Breivik est à l’heure d’aujourd’hui considéré comme suspect et les motifs de ces actes sont encore méconnus. Cependant son avocat déclare qu’il devrait plaider non coupable et nierait tout responsabilité criminelle. Ce dernier déclare que son client «  était engagé politiquement et il s’est rendu compte qu’il ne parvenait pas à ses fins avec les instruments politiques traditionnels. Il a donc eu recours à la violence ». Cette explication sera t-elle suffisante quant à la gravité des actes commis ce vendredi 22 juillet ? Rien n’est moins sur. De plus, la police a la certitude que l’homme a agit seul et qu’il planifiait de tuer l’ancien premier ministre Gro Harlem Brundtland ainsi que des attaques à la bombe sur deux autres batiments de la capitale.

Via: Le Monde.fr

Attentats à Oslo : Le suspect, Anders Behring Breivik, devant la justice, 1.3 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.3/5 (2 votes cast)
Lire les articles précédents :
Lizarazu se promène tout nu dans le Dauphiné Libéré
Fermer