Après la sécheresse, les intempéries en France !

De violents orages frappent le sud-est et le sud-ouest de la France depuis vendredi. Plusieurs départements ont été placés tout le week-end en vigilance orange. Selon Météoconsult, plus d’un à deux mois de précipitations sont tombés en quelques heures dans certaine régions, causant de nombreux dommages aux récoltes de fruit et de légumes.

dégats

Depuis quelques jours, le sort semble vouloir s’acharner sur les agriculteurs. Après une sécheresse accrue, et un désir commun, celui de la pluie, voilà que celle-ci ravage les récoltes. Ce sont des mois de travail qui ont étés détruis en l’espace de quelques heures. Les pluies diluviennes mêlées à de la grêle ont ravagé des champs entiers de melons et de salades notamment à Cavaillon (Vaucluse) et à Plan-d’Orgon (Bouches-du Rhône). Une situation qui met en péril plusieurs centaines d’exploitations agricoles qui tentaient déjà de survivre tant bien que mal à la sécheresse. Sébastien Perret, un producteur de mélon de Plan-d’Orgon témoigne tristement : « Dans le quartier, toutes les productions ont souffert, melons, pommes, poires, salades, prunes », « Il est tombé 60 millimètres en quatre minutes, de la grêle et de l’eau. On a mesuré les grêlons, ils faisaient pratiquement 3 centimètres de diamètre. Il faisait très chaud une heure avant et la barrière de nuages est arrivée d’un coup » rajoute t-il. Sa récolte à lui n’en ai plus une: 25 tonnes de melons en plein champs a été détruite, celle sous serre a été inondée et pour ce qui concerne le maraîchage  «c’est trois mois de pertes, pour les arbres, c’est une année de foutue, sans compter les dégâts commis aux jeunes pousses qui ne produiront pas l’année prochaine» a-t-il dit. La FDESA (Fédération nationale des syndicats d’exploitation agricole) se réunit aujourd’hui en urgence afin d’évaluer les pertes et essayer et de trouver des solutions. D’autant plus que la majorité des agriculteurs ne sont pas assurés contre la grêle faute de coût.

D’autres régions ont également souffert des orages comme la Vendée, les Pays de la Loire, les Ardennes, et le Bassin parisien. Selon Météoconsult, la situation devrait s’améliorer dans le Sud-Est mais prévoit encore des averses.


E.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
Nadal : Sixième victoire à Rolland Garros 2011
Fermer