27 morts dans des émeutes en Chine

27 morts dans des émeutes en Chine

emeutes-chine-protestation-revolte-451850-jpg_303994

Un bilan de 27 morts dans des émeutes en Chine aujourd’hui, dans la région du Xinjing, après une nuit d’affrontement extrêmement violents entre les émeutiers et les force de l’ordre.

Ce mercredi 27 juin, l’agence Chine Nouvelle a déclaré que des émeutes près de Tourfan, dans la région du Xinjing au nord-ouest de la Chine ont causé la mort de 27 personnes. La région est principalement musulmane. Un responsable de l’agence chinoise, qui a tenu à conserver l’anonymat, a raconté que 17 personnes avaient été tuées, dont 9 policiers et vigiles, mais aussi 8 citoyens. par la suite, d’après la même source, la police a ouvert le feu et a tué 10 émeutiers. Les émeutes semble-t-il été d’une violence inouie : vers 6 heures en Chine (minuit en France), le responsable a déclaré: « des émeutiers armés de couteaux ont attaqué les postes de police et le bâtiment du gouvernement local » de la ville de Lukqun, non loin de Turfan, à 250 kilomètres au sud-est de Pékin.

CHINA-UNREST-RIGHTS

Chine Nouvelle a ajouté que les émeutiers ont : « poignardé des gens et mis le feu aux véhicules de police ». Durant l’émeute, des agitateurs ont crié les noms des responsables du parti communiste chinois (PCC). La police chinoise a arrêté trois d’entre eux sur la place et a continué à poursuivre le reste du groupe. L’agence n’a pas pu donner plus de précisions sur les interpellations effectuées au cour de l’évènement. Les tensions sont de plus en plus vives dans la région. Pékin surveille de très près la minorité musulmane sur son territoire. Le 21 avril dernier, 21 personnes sont mortes dans le comté de Maralbeshi pour « acte terroriste ». Quinze personnes ont perdues la vie parmi le personnel et les forces de sécurité, et 6 présumés « terroristes » ont été exécutés par les policiers.

Qu’en pensez vous ? Vers quelles évolutions sociales de mauvaise augure se dirige la Chine ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Lire les articles précédents :
11 millions de Minecraft vendus !
Fermer